La gestion mentale est une méthode d’action pédagogique qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la connaissance dans leur diversité. Elle se fonde sur une psychologie de la conscience cognitive. La gestion mentale peut aider les enfants en difficulté scolaire en leur apprenant à mieux comprendre les processus mentaux mis en jeux dans 5 gestes mentaux: l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination créatrice. Elle peut également aider à renforcer l’estime de soi et la confiance personnelle des enfants.

      Définitions des 5 gestes mentaux de la gestion mentale :


1- L’attention 


c'est mobiliser consciemment son attention pour faire exister mentalement ce qui est perçu dans l'instant présent, c'est un "prêt à penser"



2 - La mémorisation 


c'est emmagasiner des informations perçues dans le but de s’en resservir plus tard et ailleurs



3 - La compréhension 


c'est s’approprier le sens et le fonctionnement d’une information perçue et évoquée dans le but de l’appliquer ou de l’expliquer (exemples: exercices de grammaire, de conjugaison ou encore énoncés de mathématiques...)


4- La réflexion


c'est confronter des données à des règles et des lois auparavant mémorisées et comprises



5- L’imagination créatrice


c'est mobiliser les images mentales pour en créer des nouvelles en passant outre ce qui tombe directement sous le sens. Elle revêt 2 formes:

- la découverte de ce qui est au monde et qui serait encore inconnu

- l'invention de ce qui n'est pas encore au monde mais que des actes pourraient faire advenir





    La gestion mentale tend à rendre explicite ces gestes mentaux qui sont indispensables dans tout apprentissage, mais souvent considérés comme évidents et dès lors rarement décrits aux enseignants et aux élèves.   

 

" La croyance que les traces mentales sont produites spontanément par l'ensemble des élèves aboutit à la non-stimulation de cet acte mental essentiel." 

Micheline Dubuc