La gestion mentale vise l’autonomie de l’individu en le rendant conscient de ses habitudes mentales, afin qu’il puisse les utiliser au mieux et les enrichir, s’il le souhaite. Cette prise de conscience se fait par le dialogue pédagogique.


     La gestion mentale c'est apprendre à apprendre.




     Les objectifs de la métacognition :


1 - Conduire à la connaissance de soi 


    • Faire prendre conscience des habitudes mentales mises en œuvre au cours des activités quelles qu'elles soient 
    • Mettre en évidence le projet de sens spontané que l'apprenant donne à son activité



2- Elargir les compétences 


    • Transférer les habitudes mentales efficaces aux domaines de difficultés
    • Proposer d’autres stratégies mentales pour inciter le sujet, dans le respect de ce qu’il est, à élargir ses propres habitudes mentales afin d’améliorer ses performances
    • Expliciter les différents projets mentaux adaptés aux taches entreprises



3- Mener à l’autonomie et à la réussite


    • Prendre le pouvoir sur les processus d'apprentissage 
    • Améliorer l'estime de soi
    • Augmenter la motivation
    • Augmenter l'efficacité
    • Augmenter l’autonomie
    • Plus de réussite

    " Pratiquer la Pédagogie des gestes mentaux, ce n'est pas apporter des solutions miracle, c'est simplement donner à l'enfant les outils nécessaires à un bon apprentissage, tout comme l'apprenti menuisier à besoin d'un marteau, d'une scie et de pointes pour faire son travail" 

    Antoine de la Garanderie