La GESTION MENTALE est une pédagogie reconnue et efficace pour remédier aux difficultés scolaires, troubles DYS, TDA/H et spécificités HPI.

    La gestion mentale est une pédagogie fondée par Antoine de la Garanderie qui permet, au travers d’activités ludiques suivies d’un dialogue pédagogique, à l’apprenant de découvrir les stratégies mentales efficaces pour lui, sources de progrès et de motivation. Le fait de savoir ce qu’il doit faire dans sa tête lui permet de reprendre confiance en lui et de gagner en efficacité et en temps dans ses apprentissages.

     Le système scolaire classique n'a pas forcément toutes les ficelles ou simplement les moyens humains pour soutenir votre enfant au travers de ses difficultés à étudier.

     Chaque enfant a sa pensée propre et un raisonnement unique qui lui permet de comprendre à sa façon, les informations qui lui sont transmises.

    En cours préparatoire, le travail est très axé sur les éléments de la vie de tous les jours. Pour les enfants, aprendre à écrire ou compter en prenant comme support des fruits, des animaux, des couleurs, etc. les ramène à un lien affectif puissant qui leur permet de mieux intégrer les leçons.

  A partir du CE1, les cours sont très souvent axées sur des apprentissages théoriques par coeur: tables de multiplications, conjugaisons, grammaire qui sont à l'opposé de leur fonctionnement instinctif.

C'est en général à ce moment là que beaucoup d'élèves se perdent car ils ne trouvent plus le sens à l'apprentisssage des leçons. Par la suite, les difficultés se renforcent, et l'école prend un tournant compliqué pour ces élèves qui ne demandent pourtant qu'à comprendre.

  L'angoisse de l'école ou tout simplement un détachement s'opère. c'est à ce moment là que le parcourt du combattant commence pour le ou les parents qui ne savent pas comment aborder la scolarité avec leur enfant.

   Je propose un accompagnement adapté à chaque élève. A travers une écoute bienveillante, des exercices ludiques et des questions simples, pour déterminer leurs attentes, leur fonctionnement, leur manière de raisonner pour retenir les informations.


Le dialogue pédagogique, que nous utilisons constament en gestion mentale a pour objet, les procédures utilisées et utilisable pour apprendre pour comprendre, pour développer...etc.


L'élève a le droit d'être renseigné sur ses habitudes évocatives et sur les lois de la gestion mentale, puisque leurs connaissances est la condition de l'adaptation scolaire.


Il faut que l'élève ait pris conscience des procédures dont il use couramment, pour les mettre en pratique. Si vous voulez réfléchir, voici le geste mental qu'il vous faut pratiquer...


    Avec ces éléments précieux, je lui propose de mieux comprendre son individualité pour qu'il se l'approprie. Ensuite j'élabore avec lui des méthodes adaptées à sa personnalité ainsi que des stratégies de contournement afin qu'il ne se retouve jamais sans méthodologie adaptée. Cela lui permet de mieux appréhender les cours, d'avoir une meilleure compréhension des apprentissages et de gagner en autonomie.

     


     La gestion mentale, amène l'enfant vers une meilleure image et confiance en lui-même en le confortant pour accepter sa réussite scolaire. Le but étant, qu'il arrive à travailler sereinement et en confiance en milieu scolaire.

    Je demande à un des parents d'être présent durant les exercices. Simplement observer les méthodes pédagogiques et montrer à l'enfant, qu'il est présent pour comprendre et rassurer celui-ci.

" C'est en donnant aux élèves l'intelligence de leurs moyens qu'on leur donne les moyens de leur intelligence" 

Antoine de la Garanderie

 

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Je me forme en continue auprès du centre de formation Ifrhone-alpes.fr